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Ma sécurité en ligne

Par Common Sense Education pour Code.org 45 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Anglais, language arts,
Univers social
composants du cadre
  • Technologie et société
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Séquence 

Terminologie

En ligne

Utiliser un ordinateur, un téléphone ou une tablette pour aller sur un site ou utiliser une application.

 

Site / application

Endroit où nous pouvons aller sur Internet.

 

Internet

Réseau d’ordinateurs connectés.

L’Internet permet aux élèves d’aller à des endroits qu’ils ne pourraient peut-être pas visiter en personne. Toutefois, comme quand nous voyageons dans la vraie vie, il est important de penser à notre sécurité en ligne. Durant cette sortie virtuelle, les enfants apprendront et appliqueront des règles pour rester en sécurité pendant leurs aventures en ligne.

Ceci est un plan de leçon de la Semaine Canada en programmation! Faites-nous part de votre impact après avoir enseigné au moins une de nos leçons : https://bit.ly/clc-etude-impact

Technologies
  • Appareils avec connexion Wi-Fi pour les élèves (tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléphones)
Matériel

Avant la leçon...
  • Lisez le plan de leçon.
  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Familiarisez-vous avec les sites que les élèves regarderont pendant leur sortie virtuelle.
  • Trouvez les outils technologiques et le matériel supplémentaire.

Introduction

Demandez : Que dois-tu faire pour rester en sécurité quand tu vas à de nouveaux endroits? (R : Mettez l'accent sur les règles de sécurité suivantes : Tu dois toujours être accompagné d’un adulte quand tu vas quelque part; Tu ne dois pas t’éloigner de ton chemin; Tu ne dois pas parler aux étrangers.)

Dites : Nous allons apprendre aujourd’hui qu'aller à de nouveaux endroits sur Internet ressemble beaucoup aux voyages dans la vraie vie. Comme il y a des règles à suivre quand nous visitons des endroits dans la vraie vie, il y a des règles à suivre pour rester en sécurité en ligne.

Définissez « en ligne » : utiliser un ordinateur, un téléphone ou une tablette pour aller sur un site ou utiliser une application.

Visionnez la vidéo « My Online Neighborhood » avec les sous-titres en français (bit.ly/online-neighborhood-fr-cc)

Demandez : Pourquoi le personnage (Arms) aime-t-il Internet? Que peut-il faire sur Internet? (R : Arms aime visiter des endroits intéressants et parler à ses amis et à sa famille. Il peut apprendre et créer des choses sur Internet.)

Demandez : Quelles sont les trois règles qu’Arms suit quand il va en ligne? (R : Mettez l'accent sur les trois règles à suivre : Tu dois demander la permission à un adulte responsable avant d’utiliser un écran; Tu ne dois pas parler aux étrangers; Tu dois seulement aller à des endroits qui sont faits pour toi.)

Expliquez la règle « Tu dois seulement aller à des endroits qui sont faits pour toi ». Cela veut dire qu’il faut s’assurer que le site ou l’application est fait pour les enfants et que nous avons la permission d’y aller ou de l’utiliser.

Activité

Dites : Nous allons lire un petit poème pour apprendre les règles qui nous aideront à rester en sécurité en ligne. Premièrement, je vais te lire le poème. Ensuite, tu vas le lire avec moi.

Facultatif : Montrez la diapositive 7 du projet et modélisez les actions du poème tout en le lisant à voix haute. Le poème est de type « appel et réponse » et décrit les trois règles à suivre en nommant différentes situations suivies des réponses.

Lisez le poème à voix haute avec les élèves. Vous lirez le poème et laisserez les élèves vous donner les règles à suivre. Vous pourriez aussi demander à un élève de jouer le rôle de l’enseignant et dire au reste du groupe de lui répondre.

La sécurité, c'est la règle! Version originale par Jenny Pritchett
Je pense à ma sécurité
quand je suis connecté.
Il y a des règles à respecter
pour toujours s’amuser!
[Levez un doigt] Si tu veux utiliser un écran, demande la permission à tes parents.
[Levez deux doigts] Si tu vois un étranger, tu ne dois pas lui parler.
[Levez trois doigts] Si tu veux aller à un endroit, il doit être fait pour toi.
Peu importe où je veux aller,
je suis en sécurité!

Séance de travail

Dites : L’ordinateur nous permet de visiter des endroits loin de nous sans quitter la classe.

Définissez un site Web comme un endroit auquel nous pouvons aller sur Internet. Expliquez aux élèves que sur Internet, ils peuvent aller sur des sites ou utiliser des applications pour visiter de vrais endroits, comme des zoos et des musées. Ces endroits sont peut-être très loin de nous dans la vraie vie, mais nous pouvons les visiter en ligne.

Choisissez un site à consulter en grand groupe. Si vous n'avez pas d’idées, voici quelques suggestions :

Demandez : Quelle est la première règle que tu dois suivre avant d'allumer un écran ou d’aller sur un site ou dans une application? ( (R : Je dois demander la permission d’un adulte avant d’utiliser un écran ou d’aller sur un site ou dans une application.)

Regardez le site de votre choix avec la classe et laissez les élèves choisir les pages et les activités qui les intéressent. Quand vous regardez le site, rappelez aux élèves les deux autres règles à suivre : ne pas parler à des étrangers et aller à des endroits qui sont faits pour toi.

Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris pendant leur sortie virtuelle.

Demandez : Comment as-tu suivi les trois règles pour rester en sécurité pendant que tu regardais le site?

Dites : Aujourd’hui, nous avons vu que l’Internet nous permet de visiter des endroits très loin de nous. Nous avons découvert qu'aller à de nouveaux endroits sur Internet ressemble beaucoup aux voyages dans la vraie vie. Nous avons aussi appris trois règles importantes à suivre quand nous allons sur des sites ou utilisons des applications.

Réflexion

Distribuez une feuille de travail Pause et pense (bit.ly/document-securite-en-ligne) à chaque élève. Lisez les consignes à voix haute et laissez les élèves remplir la feuille individuellement.

Encouragez les élèves à présenter leurs réflexions au reste du groupe. Ramassez les feuilles pour évaluer les apprentissages.

Objectifs d’apprentissage
  • Je peux être un(e) bon(ne) citoyen(ne) numérique.
  • Je démontre des compétences en informatique de base.
  • J’ai développé ma compréhension des concepts de littératie numérique.

Méthodes d’évaluation

Encouragez les élèves à présenter leurs réflexions au reste du groupe. Ramassez les feuilles pour évaluer les apprentissages suivants :

  • Trois règles à suivre en allant à des endroits en ligne

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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