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Défi micro:bit : Objectifs de développement durable de l’ONU

Par Jen Perry 90+ minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Langues,
Science et technologie,
Univers social
composants du cadre
  • Programmation
  • Données
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
micro:bit,
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 

Terminologie

Algorithme

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

Dans le cadre de cette leçon inspirée du Défi mondial micro:bit « Changer le monde avec la créativité », les personnes apprenantes créeront un prototype de solution pour atteindre un des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Comme activité de prolongement, les personnes apprenantes pourront programmer leur prototype en réalisant des leçons portant sur le micro:bit.

Prérequis :

  • La personne enseignante doit avoir des connaissances de base sur le micro:bit.
  • Les personnes apprenantes doivent avoir de l'expérience avec la programmation par blocs (Scratch ou Blockly).
  • La personne enseignante devrait s’informer à propos des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Technologies

  • micro:bit (un par personne apprenante)
  • Ordinateurs ou appareils pouvant être jumelés au micro:bit (un par personne apprenante)

Introduction

Consultez les leçons du site « La plus grande leçon du monde ».

Choisissez au moins une leçon pour expliquer les Objectifs de développement durable.

Voici quelques suggestions :

  • Regardez cette vidéo de 7 minutes mettant en vedette le joueur de soccer Kolo Touré qui présente La plus grande leçon du monde.
  • Lisez la bande dessinée « Les héros du changement ».
  • Réalisez cette leçon de 60 à 90 minutes pour mieux comprendre les Objectifs.

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies sont les suivants :

  1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
  2. Éliminer la faim et faire en sorte que tout le monde ait accès à une alimentation équilibrée et nourrissante
  3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  4. Assurer l’accès à une éducation de qualité et ouverte à tous et faire la promotion de l'apprentissage continu
  5. Parvenir à l’égalité des sexes et rendre autonomes toutes les femmes et les filles
  6. Garantir l'accès à une eau claire et salubre
  7. Garantir l'accès à une énergie abordable, durable, sûre et propre
  8. Promouvoir une croissance économique solidaire et durable offrant à tous des perspectives de travail décent
  9. Bâtir des infrastructures résilientes qui ne sont dangereuses ni pour l'environnement ni pour les êtres humains et aider les entreprises à concevoir et à créer des technologies nouvelles et des innovations
  10. Réduire les inégalités dans et entre les pays
  11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  12. Établir des modes de consommation durables et contribuer à mettre fin au gaspillage alimentaire
  13. Prendre des mesures immédiates pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  14. Protéger les océans et les mers et exploiter les ressources de la mer de manière durable
  15. Gérer les forêts de manière durable, lutter contre la désertification, empêcher et inverser la dégradation des sols et prévenir la perte de biodiversité
  16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, inclusives et justes
  17. Créer de nouveaux partenariats à travers le monde pour atteindre les objectifs de développement durable

Demandez : « Comment pourriez-vous utiliser la technologie pour rendre la vie sur Terre plus agréable et juste? »

En grand groupe, découvrez les fonctionnalités du micro:bit :

  • DELs programmables
  • Boutons programmables
  • Broches de branchement physique
  • Capteur de luminosité
  • Capteur de température
  • Capteurs de mouvement : boussole et accéléromètre
  • Communication sans fil : radio
  • Interface USB

Discutez des objectifs pour lesquels il serait possible de créer des solutions avec le micro:bit et la programmation.

Regardez les projets des personnes ayant remporté les éditions précédentes du Défi mondial micro:bit.

Activité

Individuellement ou en équipe, les personnes apprenantes créeront un prototype papier de solution pour atteindre un des 17 objectifs (voir la grille d’évaluation ci-dessous).

Si les personnes apprenantes n’ont pas d’idées, vous pouvez leur suggérer des objectifs. Voici quelques propositions :

  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Bâtir des infrastructures résilientes qui ne sont dangereuses ni pour l'environnement ni pour les êtres humains et aider les entreprises à concevoir et à créer des technologies nouvelles et des innovations
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Prendre des mesures immédiates pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Protéger les océans et les mers et exploiter les ressources de la mer de manière durable

Voir la grille d’évaluation ci-dessous.

Programmation et conception

Réalisez une leçon micro:bit pour créer votre prototype de solution.

Français

  • Pendant qu’elles font un remue-méninges sur les Objectifs de développement durable, les personnes apprenantes peuvent dessiner leurs idées. Regardez les dessins de Mauro xLontrax Toselli sur la page Sustainable Development Goals Sketchnote Project #SDGSketch.
  • Connaissez-vous des gens qui créent des solutions pour atteindre un des Objectifs des NU? Choisissez une personne qui développe une solution, faites une recherche sur son travail et présentez sa solution à votre classe.

Mathématiques

Parcourez les données d’UNICEF sur les Objectifs de développement durable (en anglais). Par exemple, cliquez sur « Data by Topic & Country » (en haut à gauche) et allez dans « Gender & Education ».

Remarque : Les données sur ce site sont complexes. Par contre, il s’agit d’une bonne occasion pour enseigner aux personnes apprenantes des notions sur la collecte et l’utilisation des données. Elles pourront aussi afficher différents types de graphiques en parcourant les ensembles de données.

Technologie et société (technologie et environnement)

Discutez en grand groupe ou écrivez dans le journal de bord à propos des répercussions positives et négatives des technologies sur l’environnement.

Données (Utilisation des données)

Voyez comment les données servent à faire des prédictions sur le monde (voir l'activité de prolongement en mathématiques).

Référence MakeCode
https://makecode.microbit.org/reference

micro:bit Tutorial Series Part 1: Getting Started
https://www.youtube.com/watch?v=ZIW_6rxYNBg

micro:bit by BBC - Creative Classroom Tips for Educators
https://www.youtube.com/watch?v=pR_AapxVudM

La plus grande leçon du monde
https://worldslargestlesson.globalgoals.org/fr/

Vidéo : Kolo Touré présente La plus grande leçon du monde
https://worldslargestlesson.globalgoals.org/resource/la-plus-grande-lecon-du-monde-p1/

Comics Uniting Nations : « Les héros du changement » :
https://www.yumpu.com/fr/document/read/54102999/les-heros-du-changement

La plus grande leçon du monde : Objectifs de développement durable
https://worldslargestlesson.globalgoals.org/wp-content/uploads/2020/08/What-World-do-you-want-in-2030-French-lesson.pdf

micro:bit Global Challenge
https://microbit.org/do-your-bit

Sustainable Development Goals Sketchnote Project #SDGSketch — Mauro xLontrax Toselli
https://www.maurotoselli.com/blog/sustainable-development-goals-sketchnote-project-sdgsketch

Plans de leçons micro:bit
https://microbit.org/lessons/

Children and the Sustainable Development Goals - UNICEF DATA
https://data.unicef.org/children-sustainable-development-goals/
https://data.unicef.org/topic/gender/gender-disparities-in-education/

Digital Technologies are Part of the Climate Change Problem (ICT Works, 2020) https://www.ictworks.org/digital-technologies-climate-change-problem/#.XwdSwyhKjIU

How Green is Your Smartphone? (Greenpeace.org) https://www.greenpeace.org/usa/how-green-is-your-smartphone/

Renewable Energy 101 | National Geographic
https://www.youtube.com/watch?v=1kUE0BZtTRc

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

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    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.