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Compétition de danse

Par Beth Tooley 45 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Langues,
Éducation physique
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Séquence 

Terminologie

Algorithmes

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

 

Séquences

Série d’étapes nécessaires pour réaliser une tâche.

Les personnes apprenantes participeront à une compétition de danse avec l’outil Scratch Jr. pour apprendre les rudiments des algorithmes et des séquences.

Prérequis :

Il est préférable que les personnes apprenantes aient de l'expérience avec ScratchJr.

Matériel :

  • de papier, de ciseaux et de colle.

Avant la leçon...

  • Pour chaque groupe, imprimez des blocs ScratchJr.
  • Formez des groupes de quatre ou cinq personnes.
  • Expliquez aux personnes apprenantes qu’elles sont les demi-finalistes d’une compétition de danse. Les groupes devront réaliser une performance époustouflante pour remporter le « trophée »!

Chaque groupe recevra une feuille de blocs ScratchJr.

Les personnes apprenantes découperont des blocs et les disposeront de façon à créer une séquence de pas de danse. Les groupes devront penser à une chanson qui correspond à la séquence. De plus, ils devront s'exercer à faire les pas de danse de la séquence.

Finalement, chaque groupe dansera sur la chanson choisie.

Les personnes apprenantes voteront pour leur performance préférée par applaudissement. (Vous pouvez aussi inviter un juge qui choisira le groupe gagnant.)

Pour conclure, nous reviendrons en grand groupe et discuterons de l’importance d’utiliser les commandes et de les mettre dans le bon ordre dans la séquence.

Les personnes apprenantes ont une compréhension de base des commandes de Scratch et des séquences.

Activité de suivi : En petits groupes, les personnes apprenantes utiliseront des cartes Scratch pour créer des pas de danse. Ensuite, elles donneront leur séquence de cartes Scratch à un autre groupe, qui réalisera la danse.

Activités et ressources de programmation supplémentaires :

Anglais :

  • Question pour le cahier d’écriture : Comment te sens-tu quand tu danses? Quel est ton mouvement de danse préféré? Pourquoi?
  • En grand groupe, faites une recherche sur la danse dans différentes cultures.

Données (Propriété et gouvernance) et Technologie et société (Stratégies pour protéger ses renseignements et son identité en ligne) :

  • Cet article (en anglais) comprend des données et des graphiques très intéressants. Discutez de la façon dont ces données ont été collectées.
  • Aperçu de la politique d’utilisation des données de TikTok et des statistiques (en anglais). Pourquoi dois-tu modifier tes réglages de confidentialité? Pourquoi dois-tu demander la permission de tes parents avant de télécharger une application?

Données (IA et apprentissage machine) : Discutez du contenu de cet article. Est-ce que les robots peuvent remplacer les fans? Pourquoi? Pourquoi pas?

Blocs ScratchJr
https://www.scratchjr.org/assessments/block-labels.png

Les personnes apprenantes peuvent aussi utiliser Scratch pour créer leur propre danse :
https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=dance

Codage pour tous : ateliers de Scratch et de danse
http://scratched.gse.harvard.edu/stories/coding-all-dance-and-scratch-workshops

On danse : guide Scratch pour enseignants
https://resources.scratch.mit.edu/www/guides/en/DanceGuide.pdf

La danse à travers le monde : TravelChannel.com
https://www.travelchannel.com/interests/arts-and-culture/photos/dance-around-the-world-photos

Voici Pepper et Spot : Des robots dansants prennent la place des fans dans une partie de baseball au Japon
https://globalnews.ca/news/7201225/dancing-robots-japan-baseball-game

commonsensemedia.org : Guide TikTok pour les parents 2020
http://www.commonsensemedia.org/blog/parents-ultimate-guide-to-tiktok

Dix statistiques sur TikTok (Oberlo.com)
https://www.oberlo.com/blog/tiktok-statistics

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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