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Code-moji en Python

Par Paul Prescod 90 minutes
Niveau
Secondaire 3 à 5 / 9e à 12e année
Disciplines
Arts,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Données
  • Conception
Outils et langages
Python,
Trinket

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Expression conditionnelle 
  • Fonction 
  • Séquence 
  • Variable

Terminologie

Bibliothèque

Ensemble de code réutilisable permettant au programmeur de réaliser quelque chose de complexe ou d’impossible sans ces informations.

 

Coordonnée

Nombre indiquant où se trouve un point sur une grille. La coordonnée X représente l’emplacement horizontal et la coordonnée Y représente l’emplacement vertical.

 

Couleurs RVB

Nombres représentant la quantité de rouge, de vert et de bleu à afficher dans une forme.

 

Les personnes apprenantes découvriront le langage de programmation Python ainsi que ProcessingPy pour créer des œuvres d'art. Il s'agit d’une excellente initiation à la programmation et au Python.

La leçon peut être réalisée en une ou deux séances, au besoin.

Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Familiarisez-vous avec Trinket et réalisez le tutoriel vous-même.
  • Facultatif : Laissez les personnes apprenantes se connecter à Trinket à l’aide de leurs comptes Google, Clever ou Edmodo pour sauvegarder leurs programmes facilement.

Introduction

Faites découvrir Trinket au groupe, comme dans la vidéo ci-dessus.

Discutez des emojis et des différentes façons d'en créer avec le groupe. Par exemple, ils peuvent être créés avec des programmes de retouche photo, en numérisant un dessin ou, comme dans cette leçon, en programmant des formes.

Activité

Réalisez l’activité suivante : bit.ly/codemoji-processingpy-fr

Trouvez une façon d’accéder aux travaux des personnes apprenantes dans Trinket. Par exemple, vous pourriez vous inscrire à Trinket Connect pour regrouper les projets ou demander aux personnes apprenantes de vous envoyer leurs liens par courriel, dans un document Google partagé ou sur un blogue.

Laissez les personnes apprenantes dessiner l'emoji ou la forme de leur choix.

Demandez aux personnes apprenantes de former des groupes de deux et de rédiger une histoire sur leurs emojis selon le schéma narratif.

Documentation de ProcessingPy
https://py.processing.org/reference/

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

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    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.