Passer la navigation

Caméra micro:bit (dites « code »!)

Par Jen Perry and Krystal Laframboise 90 minutes
Niveau
Secondaire 1 et 2 / 7e et 8e année
Disciplines
Anglais, language arts,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
Outils et langages
Block-based,
micro:bit

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Événement 
  • Boucle 
  • Séquence 
  • Variable

Terminologie

Algorithme

Ensemble de consignes à suivre étape par étape pour résoudre un problème.

 

Événements

Action entraînant une autre action.

 

Boucles

Élément exécutant la même séquence plus d’une fois (par exemple, les blocs « Répéter indéfiniment » ou « Toujours »).

 

Séquence

Série d’étapes ordonnées afin de réaliser une tâche. Les ordinateurs lisent et exécutent des commandes dans un ordre précis, de haut en bas.

 

Variable

Élément remplaçant une information qui peut changer.

Dans le cadre de cette leçon de niveau débutant, les personnes apprenantes expérimenteront avec la fonction de caméra du micro:bit pour prendre une photo avec la minuterie.

Prérequis :

  • La personne enseignante doit avoir des connaissances de base sur le micro:bit.
  • Les personnes apprenantes doivent avoir de l'expérience avec la programmation par blocs (Scratch ou Blockly).

Technologies

  • micro:bit (un par personne apprenante)
  • iPad avec l’application « micro:bit » installée
  • Appareil photo avec minuterie

Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Jumelez le micro:bit au iPad (pour tous les appareils).
    • Suivez les étapes de la vidéo de Cytrontech pour essayer le code de contrôle de la caméra. Il est essentiel d’expérimenter avec le code la leçon! Vous économiserez beaucoup de temps pendant la séance, car vous saurez comment régler les problèmes.
  • Téléchargez, importez et regardez l’exemple de projet.
  • Imprimez le corrigé de l'activité.

Cette leçon est inspirée des tutoriels micro:bit du site element14.com.

Activité brise-glace

Demandez aux personnes apprenantes de s'asseoir en cercle.

Dites : « Pour briser la glace, nous allons jouer à une version modifiée du jeu de la patate chaude avec un appareil photo. D’abord, nous allons passer l’appareil photo d’une personne à une autre autour du cercle. Quand vous avez l’appareil photo en main, tenez-le comme si vous preniez un égoportrait. N’oubliez pas de faire une grimace! Je vais activer la minuterie sur l’appareil photo. Si la minuterie s'arrête quand vous prenez votre égoportrait, la partie est finie pour vous! Nous allons continuer jusqu’à ce qu’il reste une seule personne : le champion ou la championne des égoportraits!

Activez la minuterie sur l'appareil photo pour commencer le jeu.

Après le jeu, si les personnes apprenantes sont à l'aise, regardez les photos ensemble pour rire!

Dites : « Aujourd’hui, nous allons écrire du code pour transformer nos micro:bits en caméra avec une minuterie, comme dans l'activité brise-glace! »

Programmation en groupe

  1. Allez à l'adresse makecode.microbit.org et sélectionnez « Nouveau projet ».
  2. Montrez les éléments principaux : le simulateur de micro:bit, les catégories de blocs, les blocs, la zone des blocs, etc.
  3. Accordez aux personnes apprenantes quelques minutes pour expérimenter avec l’éditeur.
  4. Avec le groupe, faites un ou deux exercices où les personnes apprenantes devront faire une action dans le simulateur micro:bit. Par exemple, vous pourriez afficher un émoji souriant constamment (toujours) sur les DELs ou faire jouer un son quand un bouton est pressé.

Activité

Montrez l'exemple de projet afin que les personnes apprenantes aient une idée du résultat. Demandez-leur de décrire ce qu’elles voient dans le projet (le contenu et les actions). Comment peut-on reproduire cela avec le code?

Suivez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes avec le groupe :

  1. Ajouter une minuterie / un décompte
  2. Ajouter l'extension « Périphériques » (« Devices »)
  3. Prendre une photo

Réflexion

Répondez aux questions suivantes en suivant la formule « Penser, discuter, présenter » :

  • Comment avez-vous utilisé [concept de programmation] dans votre projet?
  • Quel aspect de la leçon avez-vous aimé? Pourquoi?
  • Quel aspect de la leçon avez-vous trouvé difficile? Pourquoi?
  • Qu'avez-vous appris? À quoi vos nouvelles connaissances vous serviront-elles dans l'avenir?

Objectifs d’apprentissage

Je peux créer des algorithmes avec l’éditeur MakeCode.
Je peux utiliser des événements pour déterminer le moment auquel les actions ont lieu dans mon projet.
Je peux utiliser des variables pour stocker des informations dans mon projet.
Je peux utiliser des boucles pour exécuter des actions plus d’une fois.
Je peux mettre des blocs en ordre pour que les actions s'exécutent dans une séquence précise.
Je peux interagir avec mon appareil photo.

Méthodes d’évaluation

Demandez aux personnes apprenantes d’écrire des consignes simples pour programmer le micro:bit. Évaluez leur compréhension des événements et des séquences d'actions / des étapes. Évaluez l’orthographe et la grammaire dans le texte du code.

Programmation :

  • Encouragez les personnes apprenantes à expérimenter avec la fonction de caméra. Que peuvent-elles faire d'autre avec la fonction?
  • Comme les personnes apprenantes savent programmer un décompte, invitez-les à réfléchir à des façons d’intégrer un décompte dans d'autres projets.

Mathématiques : Vous pouvez faire des liens entre les mathématiques, la photographie et les téléphones intelligents. (*Remarque : Les articles suivants conviennent davantage aux personnes apprenantes plus âgées, mais ils peuvent servir à alimenter une discussion avec des plus jeunes.)

Sciences : Vidéos sur la lumière

Arts : Les personnes apprenantes peuvent concevoir un étui pour leur caméra micro:bit.

Best Party Games: Camera Game
http://www.bestpartygames.co.uk/games/camera-game#.Xoeu1dP0lBw

Référence MakeCode
https://makecode.microbit.org/reference

The Official BBC micro:bit User Guide (2018) par Garteth Halfacree

micro:bit Tutorial Series Part 1: Getting Started
https://www.youtube.com/watch?v=ZIW_6rxYNBg

micro:bit by BBC - Creative Classroom Tips for Educators
https://www.youtube.com/watch?v=pR_AapxVudM

Micro:bit Educational Foundation - Pairing and Flashing in iOS
https://www.youtube.com/watch?v=2uFuW8kA_lw&feature=emb_title

Cytrontech - Take A Selfie Using Microbit As A Remote
https://www.youtube.com/watch?v=gV7aKbs2-wI

Tutoriels micro:bit sur Element14.com
https://www.element14.com/community/community/stem-academy/microbit/blog/2016/06/09/10
-bbc-microbit-projects-in-10-days-day-four-camera-time

Quand la photo rencontre les maths
http://www.oai13.com/non-classe/quand-la-photo-rencontre-les-maths-oai13-bac-2014-1/

Résoudre des problèmes mathématiques avec l'appareil photo d’un téléphone intelligent : Microsoft a mis au point une IA qui résout vos équations de maths
https://www.ouest-france.fr/high-tech/microsoft/microsoft-mis-au-point-une-ia-qui-resout-vos-equations-de-maths-6649259

How do cameras work? (funkidslive.com)
https://www.funkidslive.com/learn/techno-mum/cameras/#

Simple Explanation of how a Camera Works
https://www.youtube.com/watch?v=BNA97LaWLF0&feature=youtu.be

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

r

Plus de plans de cours pour Secondaire 1 et 2 / 7e et 8e année

    Voir tous les plans de cours

    Explorez les lessons basé sur les composants du cadre

    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

    Explorez le cadre ➝

    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.