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Classement par date de naissance

Par Caitlin Davey 15 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Données
  • Technologie et société
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Boucle 
  • Séquence 

Terminologie

Algorithmes 

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

 

Boucles 

Élément exécutant une séquence plus d’une fois (p. ex. : le bloc « répéter indéfiniment » dans Scratch).

 

Séquences

Série de commandes essentielles afin de réaliser une tâche. Les ordinateurs lisent et exécutent des commandes dans un ordre précis, de haut en bas.

Dans le cadre de cette activité débranchée axée sur le questionnement, les personnes apprenantes découvriront les algorithmes et les façons dont les ordinateurs les utilisent pour chercher et classer une grande quantité d’informations efficacement en peu de temps.

  • Libérez assez d'espace dans la classe afin que les personnes apprenantes puissent se déplacer aisément.

Introduction

Les algorithmes sont une liste de règles à suivre pour résoudre un problème. Sans le savoir, nous faisons appel à eux chaque jour. Pour mieux les comprendre, nous en utiliserons un dans une situation réelle.

Activité

  1. Dites aux personnes apprenantes qu’elles devront former une file de la plus jeune à la plus âgée quand vous leur donnerez le signal. Dites-leur de garder le silence en formant la file.
  2. Chronométrez les personnes apprenantes pendant qu’elles forment une file.
  3. Quand les personnes apprenantes ont terminé, indiquez-leur le temps écoulé.
  4. Quand les personnes apprenantes ont terminé, demandez-leur de former une file de nouveau. Le but est de former une file plus rapidement que la première fois.
  5. À la fin, annoncez le résultat aux personnes apprenantes. Posez-leur les questions suivantes :

    Quelle était la différence entre la première et la deuxième fois?
    Quelles stratégies avez-vous utilisées pour communiquer?
    Quelles stratégies avez-vous utilisées pour classer tout le monde?
    Y avait-il un chef?

  6. L’algorithme que les personnes apprenantes ont créé est un algorithme de classement. Les développeurs de logiciels se posent les mêmes questions en créant des programmes pour les ordinateurs. Les algorithmes de classement aident les ordinateurs à chercher parmi une grande quantité de données rapidement.
  7. Voici des vidéos drôles montrant des danseurs exécutant différents algorithmes de classement.

Évaluez les compétences de collaboration et de communication en groupe.

Vérifier la compréhension des termes : Demandez aux personnes apprenantes d’expliquer les termes « algorithme », « boucle » et « séquence » dans leurs propres mots. Si vous souhaitez approfondir les concepts, visionnez une de ces vidéos : « BBC Learning What Is An Algorithm » ou « The Prison Break | Think Like A Coder, Ep 1 » sous-titrée en français.

Demandez aux personnes apprenantes de faire des recherches à propos des algorithmes pour comprendre comment ils fonctionnent.

Demandez aux personnes apprenantes de justifier leurs algorithmes en faisant un débat.

Technologie et société : Discutez des méthodes employées par les personnes apprenantes pour classer des éléments. Demandez-leur à quelles occasions elles classent des éléments (p. ex. pour classer des livres par ordre alphabétique dans leur bibliothèque). Visionnez cette vidéo sous-titrée en français sur les méthodes de classement : « Quelle est la méthode la plus rapide pour ranger par ordre alphabétique votre bibliothèque? - Chand ». Invitez une personne du groupe à essayer une des méthodes enseignées dans la vidéo pour classer les gens par date de naissance (p. ex. mise en commun + tri). Expliquez l’importance de créer des algorithmes efficaces pour aider l’ordinateur à traiter un programme rapidement.

AlgoRythmics YouTube Channel
https://www.youtube.com/user/AlgoRythmics

Educode - Qu'est-ce qu'un algorithme?
https://www.youtube.com/watch?v=tbmKIErjnns

The Prison Break | Think Like A Coder, Ep 1 (TED-Ed)
https://www.youtube.com/watch?v=KFVdHDMcepw&feature=youtu.be

What's the fastest way to alphabetize your bookshelf? - Chand John (TED-Ed)
https://www.youtube.com/watch?v=WaNLJf8xzC4&feature=youtu.be

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

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