fbpx
Passer la navigation

Sept enseignements de Grand-père :
bande dessinée

Par Jaime Fortin, Pinnguaq
Duration
90 minutes
Concepts clés en programmation
  • Séquence 
Niveau 4e à 6e année
Sujets Anglais, language arts, Arts, Autre
Provinces / Territoires À l'échelle du Canada

Vue d'ensemble

Les sept enseignements de Grand-père ont une grande importance culturelle. Ils guident les croyances et les pratiques du peuple anishinaabe. L'art et la créativité sont mis à l'avant-plan dans les communautés autochtones. De nombreux artistes s’inspirent de ces enseignements de Grand-père pour créer différentes œuvres. Dans ce module, les élèves seront initiés aux sept enseignements de Grand-père et les représenteront en créant des bandes dessinées numériques.

Matériel :

Tutoriel

Un survol du plan de cours « Bande dessinée sur les sept enseignements de grand-père » avec Canva :

Objectifs d'apprentissage :

L’objectif de ce cours est de faire découvrir les sept enseignements de Grand-père aux élèves et de leur montrer comment raconter une histoire en créant une bande dessinée numérique.

Vocabulaire :

Le vocabulaire est tiré des enseignements ojibwés de la page Ojibwe Teachings. Les sept enseignements de Grand-père sont un ensemble de principes ou de façons d'être favorisant une vie épanouissante.

Humilité : Le loup représente l’humilité. Le loup vit en groupe, dans une meute. En faisant preuve d’humilité, nous avons conscience de notre place sacrée dans la création. Le loup nous rappelle l’importance de vivre avec altruisme, c'est-à-dire sans faire preuve d’égoïsme.

Bravoure : L’ours représente la bravoure. La mère ours a le courage et la force d'affronter ses peurs et de surmonter les obstacles pour protéger ses petits. L’ours nous montre comment vivre une vie équilibrée comprenant tous les éléments essentiels : le repos, la survie et le jeu. En vivant avec bravoure, nous connaissons le courage.

Honnêteté : L'honnêteté est représentée par le corbeau et le sasquatch. Le sasquatch nous rappelle d’être nous-mêmes. Le corbeau s'accepte lui-même et sait comment utiliser ses dons. En vivant avec intégrité, nous connaissons l'honnêteté. Soyez honnête avec vous-même. Reconnaissez votre valeur et acceptez qui vous êtes.

Sagesse : Le castor représente la sagesse, car il fait sagement appel à son don naturel pour survivre. Le castor modifie son environnement de manière respectueuse et durable pour en faire profiter sa famille. En chérissant le savoir, nous cultivons la sagesse. Apprenez à exploiter vos dons intrinsèques et à les utiliser sagement.

Vérité : La vérité est représentée par la tortue, car elle était-là au moment où la Terre a été créée. Sur son dos, la tortue transporte toutes les leçons de la vie. La tortue a un mode de vie lent et méticuleux et elle comprend non seulement l’importance du résultat, mais de la démarche. En ayant conscience de tous ces éléments, nous détenons la vérité. Ayez confiance en ce que vous connaissez.

Respect : Le bison représente le respect. Le bison se donne pour subvenir aux besoins des humains, non pas parce qu’il est inférieur aux humains, mais bien parce qu’il respecte l’équilibre de la vie et les besoins des autres. En honorant toute la création, nous faisons preuve de respect.

Amour : L'aigle représente l'amour, car il a la force nécessaire pour transporter tous les enseignements. L'aigle peut voler très haut, ce qui en fait l'être le plus proche du créateur. Il peut aussi observer toutes les entités sur de longues distances. Comme l’amour est au centre de tous les enseignements, la plume d'aigle est considérée comme un cadeau sacré et sa réception est le plus grand des honneurs. En connaissant l'amour, nous connaissons la paix.

Questions d’orientation :

  • Avez-vous déjà entendu parler des sept enseignements de Grand-père?
  • Selon vous, pourquoi ces enseignements sont-ils importants?
  • Parmi les sept enseignements, lequel préférez-vous? Pourquoi?

Activité non informatique :

jeu de mémoire sur les sept enseignements de Grand-père

Cette activité simple et ludique permet aux élèves de se familiariser avec les animaux associés aux sept enseignements de Grand-père. Ce jeu dure de 5 à 10 minutes. Formez des équipes de deux et imprimez assez de feuilles pour chaque équipe. Si vous avez du temps, les élèves peuvent découper les cartes du jeu en classe ou vous pouvez le faire avant le cours.

  1. Commencez par discuter des sept enseignements de Grand-père, de leur importance et de la signification de chaque animal.
  2. Brassez les cartes et placez-les en rangées vers le bas. Chacun leur tour, les élèves retourneront deux cartes pour voir si les images correspondent. Si les images ne correspondent pas, l’autre joueur peut jouer à son tour. Les élèves doivent se souvenir de l'emplacement des cartes pour faire des correspondances.
  3. Si les élèves ne connaissent pas les sept enseignements de Grand-père par cœur, ils peuvent utiliser le corrigé imprimé au début du jeu.

Activité informatique :

création de bandes dessinées en ligne

  1. Commencez par expliquer les bases de la conception d'une bande dessinée en vous servant des liens comme référence.
  2. Les élèves auront besoin d’un compte Canva. Lorsqu’ils auront créé leur compte, le site les redirigera automatiquement à la page de modèles de bande dessinée. Dans le cas contraire, cherchez « bande dessinée » dans le champ en haut de la page.
  3. Vous verrez qu’il y a plusieurs modèles. Assurez-vous que les élèves ne choisissent que les modèles gratuits.
  4. Les élèves choisiront un des sept enseignements de Grand-père et créeront une bande dessinée sur le sujet. S’il reste du temps, les élèves peuvent créer une bande dessinée plus longue avec deux animaux.
  5. Les élèves peuvent chercher des images sur Google et les enregistrer sur leur ordinateur en faisant un clic droit sur l’image et en sélectionnant « Enregistrer l’image sous » dans le menu qui s'affiche.
  6. Sur le côté droit de Canva, vous trouverez un bouton pour téléverser des images, des arrière-plans et du texte ainsi qu’une bibliothèque d’éléments gratuits.
  7. Les élèves peuvent téléverser leurs images et ajouter du texte pour créer leurs histoires.
  8. S’ils ont besoin d'ajouter une autre page, ils doivent cliquer sur « Ajouter une nouvelle page ».
  9. Par exemple, les élèves pourraient créer une bande dessinée mettant en vedette la tortue. La tortue pourrait expliquer à d'autres animaux pourquoi il est important de prendre son temps plutôt que de courir pour mieux profiter de ce qui nous entoure et faire moins d'erreurs.
  10. Lorsque les élèves seront satisfaits de leur bande dessinée, ils pourront la télécharger sur leur ordinateur.

Conclusion :

Lorsque les élèves auront terminé leur bande dessinée, demandez-leur de présenter leurs histoires au reste de la classe et d'expliquer les liens avec les sept enseignements de Grand-père. Rappelez l’importance des enseignements pour le peuple anishinaabe et les façons dont celui-ci adhère aux principes pour vivre une vie épanouissante.

Si les élèves utilisent le même compte pour se connecter à Canva, demandez-leur d'indiquer leur prénom dans le nom du projet.

Si les élèves utilisent des comptes différents, demandez-leur de partager leurs projets avec le bouton de partage.

Consultez l'espace d'apprentissage Pinnguaq pour obtenir d'autres ressources : https://pinnguaqlearning.space/en

Ce module répond aux objectifs de formation des programmes en arts plastiques, en éthique et culture, en études médiatiques et en études autochtones.

Ce cours a été créé par Jaime Fortin pour Pinnguaq.

Profil de l'autrice : https://pinnguaqlearning.space/en/author/Jaime%20Fortin

Consultez le plan de cours dans l’espace d'apprentissage Pinnguaq :
https://pinnguaqlearning.space/en/curriculum/lesson/comic-book-storytelling-using-seven-grandfather-teachings

Ressources supplémentaires :

Image de la bande dessinée par Miika Laaksonen de Unsplash:
https://unsplash.com/photos/nUL9aPgGvgM

Plus de plans de cours

Voir tous les plans de cours