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Attention au virus!

Par Caitlin Davey
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Ordinateurs et réseaux
  • Technologie et société
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Débogage 

Terminologie

Débogage

Recherche et résolution de problèmes ou de « bogues » dans du code.

 

Virus

Logiciel programmé à causer des problèmes sur un ordinateur. Un virus informatique peut se transmettre à d’autres ordinateurs, qui ont généralement le même système d’exploitation, et les infecter.

 

Système d’exploitation

Aspect visuel d’un ordinateur que l’on voit lorsqu’on l’utilise. Il nous permet de faire les fonctions de base de l’ordinateur, comme lire nos courriels, sauvegarder des fichiers et afficher et stocker des photos.

 

Système

Ordinateur comprenant toutes ses parties essentielles. Les parties d’un ordinateur sont le matériel (la partie physique d’un ordinateur, comme le clavier) et les logiciels (la partie visuelle, ce que l’on voit à l’écran).

L'activité « Attention au virus! » fait un parallèle entre les virus biologiques et les virus informatiques. Les personnes apprenantes découvriront les similitudes et les différences entre ces deux types de virus.

  • Adaptez le jeu selon les besoins de votre classe. Il est conseillé de commencer l’activité par un jeu de tape-main classique.

Introduction

  1. Révisez les notions sur le corps ou le système immunitaire. Ensuite, définissez le concept d’un système informatique et expliquez-en le fonctionnement.
  2. Invitez les personnes apprenantes à nommer les parties d’un ordinateur. Faites une liste des réponses sur un grand carton que vous afficherez par la suite.
  3. Demandez-leur si elles connaissent des programmes ou des actions que l’on peut faire sur un ordinateur.
  4. Expliquez le concept d’un système d'exploitation.
  5. Expliquez le concept d’un virus informatique.

Activité

  1. Dites aux personnes apprenantes de s’asseoir en cercle.
  2. Expliquez-leur qu’elles joueront à un jeu où quelqu’un tapera des mains et décidera du rythme.
  3. Mentionnez aux personnes apprenantes qu’une autre personne essaiera de changer subtilement le rythme du jeu. Cette personne sera le virus.
  4. Après un certain temps, les autres personnes apprenantes essaieront de deviner l’identité du virus et du chef.
  5. Demandez aux personnes apprenantes de se fermer les yeux. Choisissez deux personnes : une sera le chef et l’autre sera le virus.
  6. Maintenant, invitez les personnes apprenantes à taper leurs mains sur leurs genoux.
  7. Guidez les personnes apprenantes pendant qu'elles essaient de trouver les personnes qui changent le rythme de la partie.
  8. Après 5 minutes, demandez aux personnes apprenantes de deviner l’identité du chef et du virus.
  9. Expliquez-leur que quand nous essayons de régler un problème sur un ordinateur, nous faisons du « débogage ».

Pourquoi avez-vous aimé le jeu? Le rôle du chef était-il facile ou difficile à jouer? Le rôle du virus était-il facile ou difficile à jouer?

Quelles sont les différences entre les virus dans un ordinateur et les virus dans notre corps? Quelles sont les similitudes entre les virus dans un ordinateur et les virus dans notre corps?

Pour en savoir plus sur le virus de la grippe, regardez cette petite vidéo de la chaîne YouTube.

Technologie et société : Discutez des façons de protéger un ordinateur des virus. Écrivez vos réponses sur un grand carton.

Discutez de l’importance de créer un mot de passe sécuritaire. Rappelez au groupe qu’il ne faut pas partager son mot de passe avec d’autres personnes. Après la discussion, visionnez la vidéo (en anglais) « Strong Passwords » pour obtenir des conseils.

Visionnez la vidéo sous-titrée en français « Operating Systems » (durée de 13:35). Celle-ci aborde l’histoire des systèmes d’exploitation et explique leur fonctionnement.

Musique : Demandez aux personnes apprenantes de créer leur propre séquence de mouvements de mains qu’elles montreront au reste du groupe.

C'est quoi la grippe ? - 1 jour, 1 question
https://www.youtube.com/watch?v=r0Md1BWTMFY

Strong Passwords (First American)
https://www.youtube.com/watch?v=9LxdtaSvQ3I&feature=youtu.be

Operating Systems: Crash Course Computer Science #18 (Crash Course)
https://www.youtube.com/watch?v=26QPDBe-NB8&feature=youtu.be

Creative Commons 144/365 by Anna Gutermuth

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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