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Animer un émoji avec Scratch

Par Krystal Laframboise 30+ minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Langues,
Arts
composants du cadre
  • Programmation
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
Scratch

Enseignez cette leçon du 5 au 11 décembre pour déverrouiller le Monde des émojis!

Vos élèves pourront imaginer ce monde et s’y exprimer à l’aide de leurs émojis préférés, et ainsi découvrir l’énorme potentiel de la programmation en collaboration!

Monde des émojisSemaine CEP

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Événement 
  • Boucle 

Terminologie

Algorithme

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

 

Événement

Action qui entraîne une autre action.

 

Boucle

Élément qui exécute une séquence plusieurs fois, tant qu’une condition est satisfaite.

 

Bogue

Erreur empêchant un programme d’être exécuté normalement.

 

Débogage

Trouver des problèmes dans le code et les résoudre.

 

Dans cette leçon, les personnes apprenantes vont créer et animer des émojis avec Scratch.

Remarque : Vous pouvez adapter le niveau de difficulté de ce projet en fonction des besoins de vos personnes apprenantes. Par exemple, si elles ne sont pas prêtes à programmer avec Scratch, vous pouvez vous concentrer sur les étapes de conception et ne pas faire l’animation. Consultez la section « Prolongement » pour obtenir des activités supplémentaires de niveau avancé.

Technologies

  • Appareil connecté à Internet (ordinateur de bureau ou portable)

Avant la leçon...

Accroche (1re à 3e année)

En grand groupe, répondez aux questions suivantes :

  • Pourquoi utilises-tu des émojis? Si tu n’en utilises pas, pourquoi penses-tu que les autres en utilisent?
  • Quel est ton émoji préféré? Quand l’utilises-tu?
  • Quel émoji devrait exister?

Accroche (4e année et plus)

Organisez une activité Recherche créative (en anglais) sur les émojis avec votre classe.

Demandez : « Selon toi, quel est le but principal des émojis? Qui est le public cible des émojis? »

Prenez des notes sur les décisions du groupe dans un Jamboard, au tableau ou sur une grande feuille de papier.

Demandez : « Comment les émojis font [le but] pour [le public cible]? Quels sont les différents éléments d’un émoji ou du langage des émojis? Comment ces différents éléments contribuent à atteindre le but? »

Notez les réponses dans un tableau (comme dans l’exemple ci-dessus, mais ne montrez pas ces réponses!) :

But principal : Ajouter des expressions corporelles (gestes, expressions faciales) à la communication par texte.

Élément

But

Visage

Donne l’impression qu’il y a une personne derrière les mots 

Couleurs

Exprime un sentiment (par exemple, rouge = colère, bleu = tristesse, vert = malaise, etc.)

Combinaisons d’émojis

Transmettre des concepts ou des idées complexes

Après l’activité, regardez une des vidéos suivantes ou lisez l'article :

En fonction de l'âge de votre groupe, vous pouvez également les diviser en petits groupes pour lire et discuter de cet article : « Les emojis sont-elles accessibles à toutes et tous ? » (Agence Adéquat).

Demandez : Maintenant que tu connais l’histoire des émojis, peux-tu trouver quelque chose à ajouter à notre tableau?

Ajoutez les autres idées du groupe dans le tableau.

Dites : « Aujourd’hui, nous allons créer des émojis avec Scratch. Nous allons animer nos émojis avec du code pour mieux transmettre le sens qui se cache derrière eux. »

Programmation en groupe 

L’activité de programmation en groupe est facultative, mais elle devrait être réalisée avec des groupes qui n’ont jamais utilisé Scratch.

  1. Allez sur le site de Scratch au scratch.mit.edu et cliquez sur « Créer » (dans le coin supérieur gauche) pour créer un nouveau projet.
  2. Indiquez les éléments principaux : la scène, les lutins (sprites) et les scripts. Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs.
  3. Accordez quelques minutes aux personnes apprenantes afin qu’elles puissent cliquer sur des blocs et découvrir les fonctions.
  4. Avec le groupe, faites un ou deux exercices où les personnes apprenantes devront réaliser une action dans Scratch. Par exemple, « Faire bouger Scratch le chat » ou « Faire dire quelque chose à Scratch le chat après avoir appuyé sur la touche Espace » (Voir le document Problèmes de programmation en groupe pour voir des exemples et obtenir le corrigé).

Activité

À l’aide du corrigé, orientez les personnes apprenantes pendant qu’elles créent leurs propres animations d’émojis (version longue | version courte).

Le corrigé utilise un simple émoji de poussin comme exemple, mais encouragez les personnes apprenantes à choisir leur propre émoji pour réaliser la leçon. L’émoji qu’elles créent et animent doit transmettre clairement une émotion ou un concept.

Déverrouiller Monde des emojis

Après avoir enseigné, allez au https://canadalearningcode.ca/fr/mondedesemojis et parlez-nous de votre expérience d’enseignement. Vous obtiendrez un code unique pour déverrouiller le Monde des émojis pour votre classe!

Objectifs d’apprentissage

  • Je peux discuter du but des émojis dans la communication par texte.
  • Je peux écrire des instructions étape par étape (des algorithmes) pour dire à l’ordinateur quoi faire.
  • Je peux utiliser des événements pour déterminer quand les actions se passent dans mon projet.
  • Je peux utiliser des boucles pour répéter des actions plus d’une fois.
  • Je peux créer des émojis animés pour exprimer une idée ou une émotion en particulier.

En collaboration avec les élèves, vous pouvez aussi créer des critères à l’aide des informations de l’activité Recherche créative. Selon votre discussion, qu’est-ce qui fait le succès d’un émoji?

Méthodes d’évaluation

Demandez aux personnes apprenantes d’évaluer l’émoji d’un pair selon les objectifs d’apprentissage communs ou les critères de réussite.

Réflexion : interprétation et intention
Demandez aux personnes apprenantes de présenter leur émoji à deux partenaires. Chaque partenaire doit interpréter l’émoji indépendamment et expliquer l’émotion ou le concept qui ressort en particulier. Comment leurs interprétations étaient-elles près de l’intention de l’artiste qui a créé l’émoji? L’artiste peut choisir de faire des adaptations à leur émoji pour le rendre plus facile à comprendre. 

Il est possible que votre groupe souhaite débattre sur le sujet suivant : qu’est-ce qui est plus important, l’interprétation du public ou l’intention de l’artiste? Est-ce que ce principe s’applique aux émojis? Est-ce que le groupe peut penser à de vrais émojis qui changent de sens selon le contexte? Quels sont les avantages et les désavantages?

  • Accordez aux personnes apprenantes du temps pour travailler sur leurs émojis.
  • Demandez aux personnes apprenantes de concevoir un émoji qui devrait exister. Faites-les écrire une réflexion pour justifier leur raisonnement.
  • Mettez les personnes apprenantes au défi de créer des phrases ou des devinettes animées avec des émojis. Demandez-leur de penser à des façons d’intégrer des animations pour donner des indices sur le sens de la phrase ou de la devinette.

Recherche créative (de la page de Project Zero, « Thinking Routine Toolbox ») (en anglais)
http://www.pz.harvard.edu/resources/creative-hunt 

Collection de Twemoji (émojis de Twitter)
https://twemoji.twitter.com/
https://github.com/twitter/twemoji

30 Emoji Riddles to Stump Your Friends (Emma Taubenfeld, Reader's Digest) (en anglais)
https://www.rd.com/list/emoji-riddles/

Emoji: The Language of the Future | Tracey Pickett | TEDxGreenville (TEDx Talks) (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=Dzlek8nMrc8

The History of Emoji (Tofugu) (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=SoZlB9pFV2M

Les emojis, la petite histoire (Le monde change)
https://www.lemondechange.fr/2022/04/20/l-histoire-des-emojis/

EMOJI-NATION, ou comment notre langue s'est transformée (URBANIA FR)
https://www.youtube.com/watch?v=yFQMH6PFs_A

Les emojis sont-elles accessibles à toutes et tous ? (Agence Adéquat)
https://agence-adequat.fr/les-emojis-sont-elles-accessibles-a-toutes-et-tous/

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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