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Alexa, comment…?

Par Kassandra Lenters 90 minutes
Niveau
Secondaire 1 et 2 / 7e et 8e année
Disciplines
Langues,
Science et technologie,
Univers social,
Autre
composants du cadre
  • Ordinateurs et réseaux
  • Données
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Logique booléenne 
  • Séquence 

Terminologie

Apprentissage automatiqu

Capacité d’un ordinateur à apprendre de ses expériences, à reconnaître des formes et à s’adapter en collectant de nouvelles informations.

Durant cette activité débranchée, les personnes apprenantes apprendront à propos des technologies d'assistance vocale. Elles participeront au cycle de pensée créative en définissant un problème et en développant une compétence (« skill ») pour Alexa qui réglera un problème précis.

Avant la leçon...

Créée en partenariat avec Amazon.

Activité brise-glace

Regardez la vidéo
« Amazon Alexa Moments : Sweet Sneak (Amazon Echo Commercial) » (en anglais).

Introduction

Posez cette question au groupe : « Qu’est-ce qu’une technologie d’assistance vocale »? (R : Une technologie qui nous sert d'assistant, qui nous aide, avec laquelle nous pouvons interagir avec notre voix.)

Les assistants vocaux comme Alexa font appel à la reconnaissance vocale, à la synthèse vocale et au traitement naturel de la voix pour comprendre ce que nous disons. Plus Alexa passe de temps à nous parler, plus elle collecte des informations et apprend à notre sujet. (C’est ce qu’on appelle « l’apprentissage automatique »!)

Les assistants vocaux peuvent nous aider avec des tâches comme vérifier la météo, lire des recettes et commander de la pizza. Lorsque les assistants sont connectés à des appareils de maison intelligente (domotique), ils peuvent changer la température de la pièce, éteindre les lumières ou même préparer une tasse de café!

Les technologies d'assistance vocale sont novatrices, car elles utilisent la technologie d’une nouvelle façon qui nous aide à résoudre des problèmes. Elles règlent des problèmes de productivité, d'accessibilité, d’organisation, et plus encore.

Pourquoi apprendre à propos des assistants vocaux?
Il s’agit d’une technologie émergente qui a énormément de potentiel. Les assistants vocaux sont des outils de résolution de problème et améliorent la vie de tout le monde. Par exemple, Alexa a servi à aider les sinistrés de l’ouragan Florence.

Comment fonctionne Alexa?
Alexa utilise la logique booléenne : tout est vrai ou faux. Nous pouvons apprendre à Alexa quoi faire SI une condition est vraie et quoi faire SI une condition est fausse. Toutes les décisions d'Alexa sont déterminées selon ces expressions conditionnelles (SI).

Posez des questions à Alexa pour mieux comprendre comment elle fonctionne.

  • Ouvrez le simulateur Echo Sim. Il est possible que vous deviez autoriser le site à accéder à votre microphone.
    (Le simulateur Echo Sim est seulement offert en anglais. Si vous avez accès à un appareil physique Alexa, utilisez-le à la place, particulièrement si vous souhaitez travailler en français.)
  • Cliquez sur l’icône du microphone et dites « Alexa... »
  • Posez-lui une question, comme :
    • « Quelle est la température à Montréal? - What is the weather today in Montreal? »
    • « Qui a inventé le masque de gardien de but? - Who invented the goalie mask? »
    • « Quel est l’animal national du Canada? - What is Canada’s national animal? »

*Remarque : Si le site Echo Sim ne fonctionne pas, essayez de redémarrer votre ordinateur et de réessayer. Sinon, passez directement à l'activité principale et réessayez plus tard.

Activité

Les « skills » d'Alexa sont des compétences, c’est-à-dire des programmes disant à Alexa quoi faire. Nous ferons appel à notre créativité et à la pensée innovatrice pour créer une compétence qui réglera un problème précis.

Définition du problème

Avant de résoudre le problème, nous devons déterminer quels sont les individus touchés par le problème et les obstacles rencontrés.

Utilisez la Feuille de définition du problème (accessible ci-dessus) pour faire un exemple en groupe.

  1. Sur un grand carton, écrivez : « Comment encourager les gens à recycler plus souvent? » .
  2. Divisez le carton en quatre, et écrivez les quatre titres de catégorie dans chaque coin (faites référence à la feuille).
  3. Utilisez l'exemple de feuille, expliquez la définition de chaque mot et travaillez en groupe pour écrire trois ou quatre aspects dans chaque catégorie. Laissez la classe vous guider, mais n’hésitez pas à faire appel aux exemples pour faciliter la discussion, au besoin.
  4. Pensez, discutez, présentez. « Selon les résultats de notre recherche, comment utiliser Alexa pour régler ce problème? » Rappel : La solution peut être aussi imaginative que nous le souhaitons! Même si une fonctionnalité n’existe pas encore, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle n'existera pas un jour. (Demandez aux personnes apprenantes d’écrire leurs idées, d'en discuter avec un partenaire et de partager leurs résultats avec le groupe à la fin.)
  5. Écrivez une solution possible présentée par quelqu’un en bas du carton. (Essayez de combiner des idées et de choisir une solution en groupe.)
  6. Comment cette idée nous aidera-t-elle à régler les problèmes déterminés? Quelles sont les contraintes?

Divisez les personnes apprenantes en groupes de trois ou de quatre. Chaque groupe choisira un nouveau problème et collaborera pour remplir une feuille de définition. Écrivez quelques exemples au tableau avant que les groupes commencent.

Exemples :
Comment...

  1. Rendre l’étude (ou l’école) plus amusante?
  2. Aider quelqu’un qui a des problèmes de mémoire à se rappeler de tâches importantes, comme faire l’épicerie ou payer des factures?
  3. Former quelqu’un pour un nouvel emploi, comme s’occuper du bébé d’une jeune famille?
  4. Aider les personnes ayant subi un traumatisme crânien à vivre de manière autonome?
  5. Aider les gens à gérer leur emploi du temps, avec l’école, les activités parascolaires, etc.?

Demandez aux groupes de montrer un aperçu de leur feuille de travail au reste du groupe, y compris leur solution proposée, les façons de régler les problèmes déterminés et d’autres contraintes et points à considérer.

Objectifs d’apprentissage

Je peux utiliser la technologie comme outil pour résoudre des problèmes.
Je peux définir mon problème pour mieux en comprendre le contexte.
Je peux travailler en équipe pour trouver des solutions imaginatives aux problèmes.
Je peux communiquer avec les ordinateurs à l’aide d’outils comme le simulateur Echo Sim.

  • Accordez du temps aux personnes apprenantes pour qu’elles puissent jeter un coup d’œil aux soumissions du concours Amazon Alexa Skills Challenge : Tech for Good et avoir de l’inspiration pour créer leur propre « skill » pour Alexa.
  • Ceci n'est qu’une partie du cycle de pensée créative. Poussez la réflexion avec cette excellente ressource.
  • Invitez les personnes apprenantes à discuter des problèmes éthiques liés aux assistants vocaux. Réalisez les activités de réflexion « Penser, échanger, présenter » ou 1-2-4-groupe pour répondre aux questions suivantes :
    • Pourquoi y a-t-il beaucoup d’assistants vocaux avec une voix dite « féminine »?
    • Que pensez-vous des appareils qui sont toujours « activés »? Est-ce une violation de notre vie privée?
    • Les langues évoluent au fil du temps et il y a différents accents. Par exemple, le français canadien n’est pas identique au français européen et comprend des mots qui ne sont pas « standards » ou qui proviennent de l’anglais. Une personne noire parlant l’anglais vernaculaire afro-américain n’a pas le même accent qu’une personne parlant l’anglais standard américain, ce qui peut entraîner des problèmes de compréhension par les assistants vocaux. (Comme l’explique le site fairspeech.stanford.edu, il s’agit d’une forme de biais discriminatoire de la technologie.) Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter aux différentes langues et accents afin que toutes les personnes qui utilisent les assistants vocaux soient traitées équitablement?
    • Les assistants vocaux ne prennent en charge qu’un nombre très limité de langues parmi les centaines qui sont parlées quotidiennement dans le monde (ressource). Comment les entreprises devraient-elles décider des langues à prendre en charge dans leurs produits?
  • Créez des prototypes fonctionnels avec Alexa Skill Blueprints (autorisation des parents requise). Ensuite, mettez les prototypes à l'essai sur Echo Sim.
  • Utilisez le simulateur Echo Sim et appliquez la règle « Trois avant moi » pour encourager les personnes apprenantes à parler à leurs camarades, ou à Alexa, avant de venir vous voir.

Moments Alexa (Amazon) - (Publicité Amazon Echo)
https://vimeo.com/281407171

Echo Sim (Outil d'essai de « skills » d’Alexa, en anglais seulement)
https://echosim.io/

Une voix dans la tempête: Amazon a permis aux dons Alexa de venir en aide aux victimes de l'ouragan Florence (GeekWire)
https://www.geekwire.com/2018/voice-storm-amazon-enables-alexa-donations-aid-hit-hurricane-florence/

Le Alexa Skills Challenge d’Amazon: Tech for Good
https://alexatechforgood.devpost.com/project-gallery

1-2-4-groupe (Structures libératrices)
http://www.liberatingstructures.com/1-1-2-4-all/

Article du MIT Technology Review par George Anders
https://www.technologyreview.com/s/608571/alexa-understand-me/

Présentation « Design Thinking for Open Research and Education » par Lorraine Chuen
http://bit.ly/DTOpen

Exemple de définition de problème par Lorraine Chuen

Site expliquant la discrimination des personnes noires dans les technologies de reconnaissance vocale par le Stanford Computational Policy Lab
fairspeech.stanford.edu

Prise en charge des langues selon les assistants vocaux
https://www.globalme.net/blog/language-support-voice-assistants-compared/

Blueprints de Alexa Skill
https://blueprints.amazon.com/

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

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    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.