Passer la navigation

Concevoir l’avenir : la Journée nationale Femmes en programmation initie les femmes à la conception d’expérience utilisateur

Pour diffusion immédiate : 10 septembre 2019

Toronto, Ontario – Une grande conception implique de grandes responsabilités. C’est pourquoi Canada en programmation invite les femmes à participer à la septième édition annuelle de la Journée nationale Femmes en programmation le 21 septembre 2019.  Cette année, l’atelier #llcCodeDay enseignera aux apprenantes comment créer des sites Web et des applications offrant des expériences équitables pour tout le monde. Le thème de l’équité s’inscrit dans le cadre de l’initiative #clcCode4Change de Canada en programmation. 

Pourquoi favoriser la conception équitable? La réponse est simple : la conception des produits et des solutions doit représenter la diversité des utilisateurs et mettre l’accent sur l’accessibilité. Un monde numérique équitable est le moteur d’une société meilleure pour tous. Il y a plusieurs moyens d’y parvenir, comme adapter les mannequins d’essai de choc pour accroître la sécurité automobile, programmer des assistants vocaux pouvant reconnaître différents accents ou créer des outils d’intelligence artificielle sans tendances racistes. 

Organisée à l’échelle nationale, la Journée vise à initier les personnes s’identifiant comme des femmes à la programmation et à la conception d’expérience utilisateur dans un environnement d’apprentissage accueillant, chaleureux, solidaire et encourageant la collaboration. Le 21 septembre 2019, participez à l’événement en compagnie de plus de 1 000 apprenantes partout au Canada qui apprendront à créer des expériences accessibles pour tous!

Les femmes dans le secteur des technologies
Selon une étude de TD Economics, bien que les femmes comptent pour 30 % de la croissance de l’emploi dans les domaines des STIM depuis 2010, elles forment moins de 25 % de la main-d’œuvre dans ces secteurs. La Journée nationale Femmes en programmation a l’objectif d’initier plus de femmes à la programmation et à des compétences en technologie essentielles pour participer pleinement à l’économie numérique afin de réduire l’écart entre les genres.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’organiser la septième édition annuelle de la Journée nationale Femmes en programmation, un événement consacré à l’enseignement de connaissances essentielles au 21e siècle aux adultes de partout au Canada. Joignez-vous à nous et exploitez le potentiel de la technologie en créant des solutions novatrices, inclusives et accessibles pour tous les utilisateurs. »
– Melissa Sariffodeen, chef de la direction de Canada en programmation 

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (EU)?

L’expérience utilisateur (EU) ne se résume pas qu’à la conception de beaux sites fonctionnels. Il s’agit aussi de trouver des solutions créatives et d’améliorer l’expérience et le quotidien des gens. Les apprenantes découvriront le cycle de conception, qui comprend l’exploration, l’essai par les utilisateurs et les personas. De plus, elles feront l’expérience de différentes techniques de conception d’EU en réalisant des exercices pratiques et en créant des prototypes physiques et numériques. Les participantes apprendront comment créer des expériences numériques accessibles et équitables pour des utilisateurs de tous les horizons.

Les médias sont invités à assister aux événements de la Journée nationale Femmes en programmation à l’échelle du Canada. Ils découvriront l’importance de l’acquisition des compétences numériques et seront émerveillés par les projets créés par les apprenantes en seulement une journée de travail. Consultez le www.ladieslearningcodeday.com pour en savoir plus.

La Journée nationale Femmes en programmation est présentée par :

     

« Nous croyons fortement que la Journée nationale Femmes en programmation aidera à former la prochaine génération de créatrices de technologie au Canada. Nous aurons ainsi une main-d’œuvre locale à la fois qualifiée et diversifiée. L’informatique n’est pas qu’un langage composé de 1 et de 0. C’est le langage de la créativité, de l’entrepreneuriat et du potentiel qui bâtira l’avenir du Canada. » 
– Sabrina Geremia, directrice nationale, Google Canada

« Comme la société et la nature du travail évoluent rapidement, il est de plus en plus important d’avoir accès à des occasions d’acquérir de nouvelles compétences. Il est tout aussi essentiel de favoriser une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. L’émancipation des femmes a eu des conséquences sociales et économiques incroyables et leur participation est essentielle à la durabilité d’une entreprise. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir Canada en programmation avec notre plateforme d’entreprise citoyenne, Prêts à agir. » 
– Andrea Barrack, chef mondiale, développement durable et responsabilité sociale, Groupe Banque TD

À propos de Canada en programmation

Canada en programmation est la plus grande œuvre de bienfaisance nationale consacrée à la littératie numérique. L’organisme, qui accorde une importance particulière aux femmes, aux jeunes filles, aux personnes handicapées, aux jeunes Autochtones et aux nouveaux arrivants dans ses activités, travaille d’un océan à l’autre afin que toute la population du Canada ait les compétences nécessaires pour prospérer dans une société numérique.

Fondé sous le nom de Ladies Learning Code en 2011, Canada en programmation a évolué et a mis sur pied des programmes pour les adultes, les jeunes et les enseignants portant les noms de Femmes, Filles, Jeunesse, Ados et Enseignants en programmation. Aujourd’hui, Canada en programmation compte plus de 35 sections dans toutes les régions du pays. L’organisme établit des partenariats stratégiques avec les secteurs public et privé, soutient la recherche dans le domaine et réalise des campagnes de sensibilisation dans le but d’atteindre ses objectifs. Jusqu’à maintenant, les expériences en présentiel de Canada en programmation ont joint plus de 250 000 apprenantes et apprenants. 

Twitter : @learningcode Instagram : @learningcode Facebook : @canadalearningcode

CanadaLearningCode.ca

Renseignements supplémentaires :
Jamie Ellerton, Conaptus PR, press@canadalearningcode.ca 416.639.6090