Passer la navigation
Phone with butterfly wings

Qu’est-ce que la Journée nationale Filles en programmation?

Imaginez une journée au cours de laquelle, d’un bout à l’autre du Canada, on inspire et initie des jeunes filles à exploiter le pouvoir de la technologie. Elles repartiront enthousiastes, sûres d’elles et prêtes à contribuer à quelque chose de grand!

Le 20 juin 2020, accompagnez une fille de votre entourage à notre septième rendez-vous annuel #glcCodeDay, et vous l’entendrez s’émerveiller, glousser et s’exclamer: « J’ai réussi! » Cette année, nous donnons aux filles les moyens de combattre la cyberintimidation grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’apprentissage automatique (AA). Inspirez le changement dès maintenant !

TROUVER UN ATELIER
Animated heart that checks if a message is nice or not nice

À propos de la Journée nationale Filles en programmation 2020

Cette année, villes des quatre coins du pays participeront à cet événement visant à montrer aux jeunes filles comment exploiter la technologie pour changer le monde numérique. Les participantes apprendront à entraîner un ordinateur et à créer un assistant anti-cyberintimidation pour encourager les comportements positifs en ligne. Riley, que vous voyez ici, en est un exemple ! 

Pourquoi participer à la journée ?

Familiarisez-vous avec un nouvel outil numérique.

Les participantes seront initiées à l’intelligence artificielle et apprendront à entraîner un ordinateur. Ces deux concepts liés à la programmation sont très présents dans le secteur des technologies et dans d’autres domaines !

Ayez un effet positif sur la société.

Au Canada, un jeune sur cinq sera victime d’une forme d’intimidation et un jeune sur six fera des actes de cyberintimidation. Le temps est venu de changer la situation. Les apprenantes seront sensibilisées aux risques des communications en ligne et obtiendront des ressources pour intervenir en cas de cyberintimidation.

Faites-vous de nouvelles amies et amusez-vous !

Les apprenantes travailleront avec des outils numériques, participeront à des discussions de groupe et collaboreront dans le cadre de plusieurs activités. Difficile de ne pas se faire des amies en collaborant, en parlant et en riant toute la journée !

Today is Girls Learning Code day alert on phone

Que feront les participantes durant l’événement ?

  • Briser la glace virtuellement
  • Discussion : Qu’est-ce que la cyberintimidation ?
  • Discussion : Introduction à l’apprentissage automatique
  • Séance de travail : Entraînement d’un assistant anti-cyberintimidation
  • Programmation en groupe avec Scratch
  • Séance de travail : Personnalisation de l’assistant

Définitions

L’intelligence artificielle (IA) est une machine ou un programme informatique ayant la capacité de prendre des décisions. Le saviez-vous ? L’une des premières fonctions de l’IA était de jouer aux échecs ou aux dames contre un humain sur un ordinateur !

L’apprentissage automatique est une application de l’intelligence artificielle (IA) consistant à entraîner des algorithmes d’IA. Par exemple, les sites sur lesquels vous magasinez ont été entraînés à reconnaître ce qui vous intéresse à l’aide de l’apprentissage automatique.

Pendant la Journée nationale Filles en programmation, nous verrons différentes définitions de la cyberintimidation. En effet, comme le monde numérique évolue constamment, les définitions changent aussi. Selon Jeunesse j’écoute, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada, la cyberintimidation se produit lorsqu’une personne ou un groupe tente de blesser une autre personne ou un autre groupe sur une plateforme numérique. La cyberintimidation prend plusieurs formes, comme la propagation de rumeurs, la publication de commentaires blessants ou d’autres actions ayant pour but de gêner ou d’humilier la personne ciblée.

Merci à nos commanditaires qui contribuent à changer le monde numérique !
Nous remercions particulièrement les acteurs de l’industrie qui continuent à nous soutenir en nous offrant des ressources au-delà de la Journée #glcCodeDay.

Avis de non-responsabilité

Canada en programmation n’est pas spécialiste en matière d’intimidation et de cyberintimidation. Canada en programmation n’est pas un site Internet qui a pour but de divulguer des pensées suicidaires ou des comportements dangereux. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, appelez le 911 ou dirigez-vous vers un service d’urgences de votre région pour obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi consulter les sites Internet de Jeunesse j’écoute, TELUS Averti, Project Shift, Agis!, Habilomédias et d’Interland pour avoir du support et des ressources.