fbpx
Passer la navigation
Présenté par : Filles en programmation

Journée nationale Filles en programmation : Lutter contre la cyberintimidation avec l’apprentissage automatique

Enfants de 9 à 12 ans + adulte responsable

Inscription
Atelier en direct en ligne
Atelier en direct en ligne
  • 20/06/2020 - 20/06/2020
  • 1:00 PM - 4:00 PM
    3heures d'apprentissage
  • Online Eastern Standard Time


Un problème aussi complexe que celui de l’intimidation exige la création d’une solution novatrice!

Pendant cet atelier, les apprenantes travailleront avec des données (p. ex., des images, des mots-clics ou des dessins) pour s’exercer à trouver des tendances. Nous découvrirons l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (« machine learning ») ainsi que le fonctionnement des algorithmes d’apprentissage automatique. Ensuite, nous entraînerons un algorithme à l’aide d’une méthode que l’on appelle l’apprentissage automatique supervisé.

Ensemble, nous mettrons au point un classificateur distinguant les mots blessants des mots gentils et utiles afin de contrer l’intimidation. À la fin de la journée, les apprenantes auront appris des stratégies qui les amèneront à réfléchir au contenu qu’elles publient en ligne. De plus, elles auront des ressources pour lutter contre la cyberintimidation dans leur milieu.

Préalables :

Cet atelier a été conçu pour les débutants

À propos de notre programme filles en programmation

Notre programme filles en programmation donne aux enfants de trois à douze ans s'identifiant comme femmes, trans ou non binaires la possibilité de vivre des expériences inspirantes qui les pousseront à voir la technologie sous un tout nouvel angle, c'est-à-dire, comme un moyen de s'exprimer et de changer le monde. Filles en programmation fournit à la prochaine génération de créatrices tous les outils dont elles auront besoin pour profiter pleinement du potentiel d'une société numérique.

Nos ateliers, nos camps et nos rencontres offrent un environnement accueillant et positif où les jeunes s'identifiant comme femmes, trans ou non binaires pourront se découvrir en tant que créatrices de la technologie dotées d'un potentiel infini. Les apprenantes participent à des ateliers et à des camps qui couvrent tout, de la conception web au développement de jeux en passant par l'art génératif. Durant leur apprentissage, elles seront encadrées par des mentores et des formatrices bénévoles de la région, qui sont bien formées pour créer une expérience d'apprentissage où tout le monde se sentira à l'aise et recevra le soutien nécessaire.

Ce qui est inclus

  • Les apprenants doivent être accompagnés par un parent ou un tuteur pour toute la durée de l'atelier!
Journée nationale Filles en programmation : Lutter contre la cyberintimidation avec l’apprentissage automatique

Votre formatrice / formateur

Tara Small
Responsable de l’enseignement Code Mobile - Montréal
Tara est formatrice au sein de l’équipe de la Code Mobile depuis novembre 2019. D’origine antillaise, elle passe ses temps libres à concocter de véritables chefs-d’œuvre culinaires tout en écoutant les derniers succès soca et calypso.

Que dois-je apporter?

Vous devez apporter votre propre ordinateur portable sur lequel vous aves des privileges d'administrateur

N'oubliez pas d'alimentation. De plus, une souris serait bien utile!

Il est possible que vous deviez telecharger quelques logiciels gratuits.

Voir plus d'expériences d'apprentissage

Voir toutes les expériences