Passer la navigation
drawing of code mobile bursting

Ce qui était au départ une escapade routière estivale est maintenant l’initiative d’enseignement la plus ambitieuse au Canada. Nos camionnettes Code Mobile visitent des villes de partout au pays, peu importe leur taille, afin d’organiser des ateliers de programmation pour les jeunes, les éducatrices et les éducateurs.

fondé par
two girls looking and smiling at a code mobile laptop

Ateliers

Nos camionnettes Code Mobile offrent des ateliers pratiques, amusants et accessibles aux débutants afin d’enseigner aux jeunes des compétences techniques et des concepts de pensée informatique dans un environnement social et collaboratif. Chaque atelier comprend un mélange d’activités kinesthésiques « hors ligne » et d’activités « en ligne » à l’aide d’outils visuels de programmation. Grâce à des outils pédagogiques comme Scratch et à des robots programmables, nous souhaitons faire vivre des expériences uniques aux apprenantes et aux apprenants en mettant l’accent sur la collaboration et l’épanouissement avec la technologie.

Création artistique avec Scratch

L’art est partout, même dans nos ordinateurs! Avec Scratch, un environnement de programmation pour les débutants, les apprenantes et les apprenants auront tous les outils nécessaires pour réaliser des œuvres d’art et profiteront d’une plateforme où créer et partager leurs projets. Les apprenantes et apprenants découvriront aussi la fabuleuse communauté en ligne de Scratch, dont le slogan est : « Imagine, programme, partage ». Au sein de cette communauté, les participants pourront téléverser leurs projets et les partager avec d’autres artistes numériques!

Conception de jeu avec Scratch

Du jeu de dames à Super Mario Bros en passant par Angry Birds, nous sommes d’avis que les jeux sont tout simplement fantastiques! Avec Scratch, un environnement de programmation pour les débutants, les apprenantes et les apprenants feront appel à leur imagination pour créer d’intéressants projets numériques. Les apprenantes et apprenants découvriront aussi la fabuleuse communauté en ligne de Scratch, dont le slogan est : « Imagine, programme, partage ». Au sein de cette communauté, les participants pourront téléverser leurs jeux et les partager afin que tout le monde puisse y jouer sur le Web! À la fin de l’atelier, toutes les apprenantes et tous les apprenants auront l’occasion de faire un test bêta de leur jeu avec leurs pairs.

Création d’histoires avec Scratch

Que ce soit avec les dessins animés du matin ou les films à succès, l'animation a le pouvoir d’inspirer, d’enseigner et de divertir. Cette activité donne l'occasion aux jeunes apprenantes et apprenants d'exprimer leur créativité dans un environnement très ludique. Les participantes et participants apprendront les différents éléments d’une histoire ainsi que des principes de conception de base. Avec Scratch, un environnement de programmation pour les débutants, les apprenantes et les apprenants créeront des histoires interactives animées. Celles-ci et ceux-ci auront la chance de découvrir la fabuleuse communauté en ligne de Scratch, au sein de laquelle tout le monde pourra téléverser les projets réalisés afin que tous puissent en profiter!

tech station photo of two girls with virtual glasses

Salons Techno

Les postes techno donnent l’occasion aux apprenantes et aux apprenants de toucher à une variété d’outils (p. ex. : MaKey MaKey, lunettes à rayons X Mozilla, Little Bits, etc.) et à des concepts de programmation sans assister à un atelier complet. À chaque poste, les apprenantes et les apprenants réaliseront différentes activités interactives conçues pour leur donner confiance en leurs capacités et leur apprendre de nouvelles notions de technologie. Les postes sont flexibles et facilement adaptables à une multitude de situations, comme des kiosques promotionnels, des salons techno, des camps, et plus encore!

MaKey MaKey

MaKey MaKey est un circuit imprimé faisant appel au courant électrique pour faire fonctionner des objets comme s’ils étaient des touches d’un clavier. Le circuit imprimé se branche à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB et aux objets conducteurs qui serviront de touches, à l’aide de pinces crocodiles. Par exemple, une banane peut se transformer en touche espace et de la pâte à modeler, en flèches.

Lunettes à rayons X Mozilla

Les lunettes à rayons X Mozilla permettent aux utilisateurs de modifier un site Web directement dans le navigateur (comme les outils de développement dans Google Chrome). Grâce à cet outil, il est possible de « pirater » un site Web en créant une version temporaire de la page sur l’ordinateur.

Programmation de pixels (hors ligne)

Les apprenantes et les apprenants feront de l'art avec des pixels sous forme de papillons adhésifs. Celles-ci et ceux-ci programmeront leurs créations en pixels en suivant des directives.